BIM réserver une table facilement

L'application BIM, qu'est-ce que c'est?
C'est une base de données réalisée à partir d'une compilation de plus de 200 sources gastronomiques, parmi les 100 meilleures tables classées par catégorie, d'une vingtaine de villes à travers le monde comme Paris (chez Ateliers du Numérique on a un petit faible pour Bernard Loiseau à Paris), Rome, Tokyo, Londres, New York, Singapour...

Son objectif

Le but premier de l'application BIM est de faire obstacle au problème de non-présentation (no-show) à une réservation effectuée dans un restaurant, qui constitue 20 % de l'ensemble des réservations. L'application permet aux restaurateurs de remettre une table en disponibilité en temps réel afin de répondre au besoin de réservation de dernière minute de clients se situant à proximité de leur établissement.

Son mode de fonctionnement

L'application permet de repérer en quelques clics les tables disponibles dans un bon restaurant le soir même ou si aucune place n'est disponible, de se voir notifier par SMS aussitôt qu'une place se libère.

Outre ce pratique service de réservation au dernier moment, le client a accès à de nombreuses informations sur le restaurant sélectionné telles que le nom du chef, le menu, les horaires, le type d'ambiance, les commentaires des membres de la communauté (avec laquelle il est possible de partager ses expériences culinaires), sans oublier d'appétissantes photos, pour prendre la meilleure décision.

Comme atout additionnel, l'application, en collaboration avec Uber, offre la possibilité au client de réserver une course depuis l'endroit où il se trouve jusqu'au restaurant de son choix.

En bref, il s'agit ici d'une application très pratique - autant pour le restaurateur que pour les gourmets - au design esthétique et très attractif. Le concept a été élaboré en 2014 par une jeune Bordelaise, Anne-Christelle Pérochon et ses associés, qui souhaitaient que les gens puissent partir à la découverte de gastronomies autant dans leur propre ville que dans une ville étrangère.

L'application est accessible sans frais sur App Store et Goople Play. Il faut toutefois débourser des frais de réservation de 1 euro pour chaque couvert.

bim