identité visuelle : un atout de taille pour une entreprise

 L'identité de votre entreprise est-elle clairement compréhensible du point de vue visuel ? Est-elle liée à votre marché ? Votre charte graphique est-elle cohérente ? Est-elle appliquée sur tous vos supports publicitaires de la même façon ? Autant de questions auxquelles répond et apporte des solutions le travail d'identité visuelle.

L'identité visuelle d'une entreprise : c'est quoi au juste ?

Contrairement aux idées reçues, l'identité visuelle d'une entreprise ne se limite pas à la création de son logo. L'identité visuelle a pour fonction plus globale de promouvoir l'image, de transmettre les valeurs, de partager l'orientation d'une entreprise. Il ne s'agit donc pas exclusivement d'un travail graphique (logo, typographie, couleurs...), partie visible du processus, mais de tous les éléments mis en œuvre qui permettent à une structure d'être d'identifiée auprès de ses clients, ses partenaires et ses investisseurs.

Des applications diverses et variées

L'identité visuelle peut prendre la forme de multiples supports :

  • Un logo.
  • Un site web.
  • Des cartes de visite.
  • Des flyers, des brochures, des plaquettes commerciales.
  • Des affiches.
  • Une vidéo publicitaire.

Le processus de création d'une identité visuelle

La création de l'identité visuelle d'une entreprise s'effectue en plusieurs étapes :

1- L'agence de graphisme (ou le graphiste indépendant) étudie en premier lieu l'identité de l'entreprise cliente, son historique, ses clients, ses valeurs et sa concurrence.

2- Les informations collectées sont hiérarchisées afin d'obtenir un ou plusieurs axes créatifs. À ce stade, on obtient généralement un axe créatif considéré comme le plus proche de l'objectif à atteindre, ainsi qu'un axe créatif de réserve.

3- L'axe considéré comme le plus sûr est présenté sous forme de maquette à l'entrepreneur, à ses employés et aux clients de l'entreprise pour obtenir leurs impressions et leur validation.

4- Les supports d'application (logo, site web, affiches, flyers...) sont définis et l'axe créatif validé est adapté à ces mêmes supports en prenant en compte les contraintes qui leur sont inhérentes.

5- Chacune de ces adaptations est finalisée graphiquement.

6- Les supports sont diffusés.

Quel intérêt y a-t-il à créer son identité visuelle pour une entreprise ?

L'identité visuelle permet tout d'abord à l'entreprise de posséder un "visage" qui lui est propre et, par conséquent, de se différencier de ses concurrents. Ensuite, détenir une identité visuelle ne lui permet pas seulement de se faire reconnaître, mais aussi de communiquer aux autres sa philosophie, sa vision et ses valeurs. L'identité visuelle permet également à l'entreprise de gagner en crédibilité, en confiance et en présence auprès de ses clients et de ses investisseurs. Elle lui permet ainsi de s'imposer sur son marché de prédilection. Elle constitue, enfin, une valeur ajoutée permettant de chiffrer davantage ses produits.