Les vacances sont finies c'est l'heure de la rentrée. Pour les parents la fin de l'été rime avec courses effrénées. Listes scolaires, manuels... pour les parents un véritable parcours du combattant et pour les élèves ce sont des sacs d'école bien trop lourds ! A l'heure du numérique et des e-book à quand les e-manuels ?
De plus en plus les manuels scolaires numériques s'imposent comme étant une alternative à ces livres bien trop lourds et encombrants. De nombreux établissements expérimentent ces e-ouvrages sur l'initiative du Ministère de l'Education. Cette démarche montre à quel point ce sujet préocuppe jusqu'aux plus hautes autorités de l'Etat. Car les avantages sont nombreux et les enseignants ainsi que les parents d'élèves dénoncent souvent cette abérration des cartables bien trop chargés. Même le corps médical s'indigne et élève la voix afin que les prochaines rentrées soient un peu plus allégées.
C'est tout simplement un manuel dématérialisé qui se lit avec, en l'occurrence pour les élèves, un ordinateur. Il peut être lu sur son écran d'ordinateur mais également être projeter grâce à un vidéoprojecteur ou visualiser sur un écran interactif. Un manuel scolaire numérique permet d'avoir en plus des visuels (textes, vidéos etc...) du son, des animations etc... Ces manuels peuvent permettre aussi de partager des documents entre enseignants/élèves et les élèves entre eux.
Les avantages pour les élèves sont :
Les avantages pour les enseignants sont :
Il existe bien entendu des inconvénients qui sont :
L'utilisation de livres numériques en classe sont quoi qu'il en soit une réelle avancée pour tous les utilisateurs.