Le cocon sémantique : L'arme ultime du référencement naturel ?

Le cocon sémantique fait grand bruit dans la sphère SEO française depuis quelques mois. Partisans et détracteurs s'affrontent sur les réseaux sociaux et les forums. Portant force est de constater que la mise en place d'un cocon sémantique sur un site web améliore son référencement de manière efficace.

Laurent Bourrelly défini le cocon sémantique

Autoproclamé SEO Rockstar, Laurent Bourrelly a conceptualisé le cocon sémantique il y déjà plusieurs années. Référenceur reconnu, bénéficiant une grande capacité à vulgariser les concepts techniques il a marketé le concept et propose désormais une formation clés en main. De nombreux référenceurs qui ont compris l'intérêt de ce système et qui en maitrisent toutes les subtilités le proposent désormais à leurs clients dans leur prestations de SEO.

Le cocon sémantique c'est quoi ?

C'est un système d'arborescence de contenus textuels sur un modèle de pages mères liées par des pages filles elles même liées par des pages petites filles. L'utilisateur et son intention étant au centre de la réfléxion du cocon sémantique. Il semblerait que Google et son Rankbrain apprécie ce système centré sur l'utilisateur car les résultats sur les cocons sémantiques sont impressionnants. Un système de ce type sur un mot clés concurentiel permet de couvriri quasi l'intégralité des requêtes liées. La longue traîne et toutes les expressions liées sont ainsi traitées et les pages du cocon se positionnent.

Exemple ci-dessous avec les résultats d'un cocon déployé sur un site : 

 

Positionnement des mots clés après un déploiement de cocon sémantique

 

Ne pas confondre Silo sémantique et cocon sémantique 

En introduction, je vous parlais de la discordre qui reigne au sein de la communauté SEO au sujet du cocon qui pour certains n'est qu'un "coup marketing"... En fait il n'est est rien, et même si l'architecture basée sur les liens entre les pages laisse penser qu'une filiation entre les 2 est bien réelle, dans le cadre d'un cocon on met l'utisateur au centre de la réflexion. Et cette petite différence n'a malheureusement pas était intégrée par les SEO détracteurs. Il faut certes un esprit ouvert et vif pour comprendre toutes les subtilités de cette nuance.... L'un de nos confrère à d'ailleurs parfaitement expliqué la différence entre Silo sémantique et cocon sémantique.

cocon sémantique