Notice: Undefined index: balise_canonical in /var/www/vhosts/ateliersdunumerique.fr/httpdocs/articles.php on line 7
Le démodulateur numérique pour les débutants

Le démodulateur numérique pour les débutants

Auparavant, avant l'ère du numérique, les appareils tels que les radios, les téléphones, la télévision...fonctionnaient avec de l'analogique c'est à dire des ondes hertziennes. Le numérique a révolutionné la transmission de l'information. C'est un système plus performant, plus rapide.

Principe d’un décodeur numérique

Un démodulateur numérique est un appareil destiné à recevoir les signaux sous format de données chiffrées sur la télévision numérique pour accéder à un satellite. Le codage de l'information se fait sous forme de suite de nombres binaires (0 et 1). Cela devient de l'informatique. Pour capter les chaînes de la télévision par le système de télévision numérique terrestre, il faut un décodeur ou décodeur numérique. Il est alors nécessaire de s'équiper d'une parabole satellitaire. Le démodulateur fonctionne avec un logiciel, un programme qui permet d'exécuter l'information. Cela revient à flasher le décodeur.

Flasher un décodeur

Pour réaliser cette opération, il faut se munir de :

• un ordinateur avec une entrée RS 232

• une connexion à internet,

• un logiciel pour exécuter les fichiers,

• un câble de connexion RS 232 aussi nommé port série/port com.

Ce câble se termine par une connexion brochée universelle. Le câble doit être compatible entre l'ordinateur et le décodeur. Il respectera soit les normes DCE, DTE, Null modem ou modem à câblage croisé (qui sert à partager une connexion).

Mode d’emploi pour l’installation

Vous devez connecter le décodeur lorsqu'il est en état de veille. Ensuite, vous devez télécharger le programme ou logiciel sur le site internet du fabricant lui-même. Vous effectuerez une extraction (clic droit de la souris, puis extraire). Le logiciel est stocké en général dans le dossier "téléchargement". C'est de là qu'il faut l'extraire. A ce stade, vous double cliquez sur le logiciel pour qu'il s'ouvre. Sélectionnez le port sur lequel fonctionne le décodeur. Terminez l'installation. Reliez le démodulateur à la télévision. Assurez-vous de sélectionner le fabricant pour télécharger le logiciel sous peine d'erreurs ou d'incompatibilité. Vérifiez que tous les fichiers sont tous dans le même dossier après l'extraction. Pour éviter toute panne d'électricité, reliez vos appareils à un ondulateur (permet de pallier les coupures de courant et de stabiliser la tension électrique).

demodulateur