Qu'est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel et un ensemble de techniques et de pratiques mises en oeuvre pour faire apparaître un site internet dans les pages des moteurs de recherches et pour lui faire gagner des positions.

Lorsqu'on parle de moteurs de recherche, on pense notamment à Google. Savez-vous qu'à lui seul, il rafle plus de 92% des réquètes saisies par les internautes? Pour continuer dans les chiffres, sachez que la première page et plus précisément les 3 premières places sont les plus prisées car à elles seules elles draineront + de 70% de l'ensemble des clics...

infographie SEO

Séduire les algorithmes

Les moteurs de recherche comme Google et Bing par exemple utilisent de nombreux algorithmes pour classer par pertinence les milliards de pages disponibles sur internet. Néanmoins avant le classement, les robots d'indexation doivent crawler le web afin de découvrir vos pages et de pouvoir les indexer. Les robots parcourent le web en suivant les liens hypertextes présents dans les pages des sites. Si tout se passe bien et que votre site est techniquement compatible, il devrait s'indexer tout seul. En cas de besoin, Google propose un service pour les webmasters grâce à la Search console, qui vous permettra de soumettre et monitorer l'état de santé de votre site web.

 

Optimisation pour le SEO

L'optimisation de votre site passera par 3 grandes étapes :

  • Côté technique, il faudra vérifier la rapidité, le temps de chargement, sa structure, le code source etc...
  • Optimiser le balisage des pages : Les balises titles, metadescription, H1, H2, open graph, rich snippet, etc...
  • Optimiser les textes sémantiquement : "Content is king" (le contenu est roi). Si vous avez déjà effectué quelques recherches sur le SEO vous avez déjà lu plusieurs fois cette pharse.

Le netlinking n'est pas mort

Enfin pour parfaire la visibilité de votre site, il va falloir lui donner de la popularité. Cette popularité s'acquiert au fil du temps par les actions de netlinking. Concrêtement, votre agence de référencement va rédiger des textes et va chercher à les publier dans d'autres sites. Les textes publiés comporteront un lien hypertexte vers votre site. Google comprendra ce lien comme un vote de confiance envers votre site.